Table d'hôtes autour du café Chorti

Publié le par Ecole Défis

grains de café
Ce samedi 26 mai, notre table d'hôtes/conférence débat aura pour thème :
« Boire un bon café, produire un bon café : le nord et le sud autour du café Chorti »
Les indiens Chortis du Guatemala,  représentés par les coopératives La Cuna Chorti & San José Obrero,  ainsi qu’une entreprise wallonne  se sont unis autour du café Chorti : une initiative  qui privilégie le commerce direct du producteur au consommateur, évitant ainsi l'accumulation abusive d'intermédiaires. De quoi satisfaire les « Consomm’Acteurs » que nous sommes en assurant aux familles productrices une économie locale dynamique et indépendante. 
  • 19h : Verre de bienvenue
  • 19h30 : Conférence par Dimitri Lecarte  et projection  d’un reportage.
  • 20h30 : Repas bio et discussions animées autour de la table !
Réservation obligatoire avant le 23 mai 2012 au plus tard 
Par virement sur le compte BE78 0631 1952 8586
Communication : votre nom, la date du 26/5/12 + nombre de personnes
PAF : 15 € /pers (apéro-projection-conférence-repas)
 ou 12 € /pers si + de 2 personnes par famille.
Nombre de places limité. Ne tardez pas !  
Pour plus d’infos : christian.baeke@scarlet.be
 
27_1.jpg                                                            

 

 

Le Sud et le Nord autour du café Chorti

Deux souhaits réunis ! Boire un bon café… Produire un bon café.  Deux souhaits qui peuvent se rencontrer pour assurer une excellente qualité pour le consommateur et de bons revenus et des conditions de vie dignes pour le producteur.

Améliorer les relations entre les hommes, faire en sorte que «l’autre» soit un être qui importe. L’offre vient des petits producteurs qui ne sont plus anonymes, la demande provient du consommateur qui désire boire une bonne tasse de café et s’intéresse à l’origine du produit.

Tasse après tasse, le consommateur collabore d’une manière quotidienne à la véritable transformation des conditions de vie des familles Chorti qui sont les réels acteurs tout au long de cette activité commerciale.

Boire du café  Chorti,  c’est  devenir  CONSOM’ACTEURS ! 

15 0

 

Présentation

Les indiens chortis du Guatemala, peuple aux valeurs et traditions millénaires, sont fiers de  leur initiative de commerce direct du producteur au consommateur, évitant ainsi l'accumulation abusive d'intermédiaires et les conditions rigides imposées par le marché capitaliste et les continuelles fluctuations des prix en bourse.

Leur travail en coopérative, fondée sur les principes de la solidarité et de l’aide mutuelle, les plantations en altitude cultivées sous ombrage et la variété de microclimat et de sols fertiles, se combinent pour produire un café de spécialité bénéficiant à plus de 1000 familles et satisfaisant le palais des plus exigeants.

Depuis 2006 et grâce à une précieuse collaboration de la coopérative voisine d’épargnes et crédits San José Obrero « COOSAJO R.L », une structure commerciale fût établie en Belgique dans le but de donner une valeur ajoutée au produit tout en répondant aux exigences des consommateurs occidentaux et aux normes de production en matière d’hygiène alimentaire.

Avec le CAFE CHORTI, le producteur perçoit un revenu net supérieur à celui perçu par ses ventes via le marché équitable classique, ce qui explique que cette initiative intègre et viable offre aux associés un marché rémunérateur stable à long terme qui représente une des rares options d’accès à l’indépendance économique et qui permet aux familles productrices de rentabiliser leur culture mais aussi de redynamiser leur économie locale et d'investir dans leur propre développement. 

La superficie moyenne des plantations par associé est de 1.4 ha. Ceci pour une production de 1800 kilos de café vert, soit 1.4 tonne de café torréfié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article